Des questions?

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes.
Si vous avez d'autres questions à formuler, n'hésitez pas à nous contacter: info@porto-fino.ca ou en utilisant le chat dans le bas de la page.

Où sont situés vos détaillants?

Pour trouver le partenaire le plus près visitez notre carte des détaillants.

https://porto-fino.ca/fr_CA/store-locator/

Que veulent dire les largeur G, H et K ?

G: Équivalent à un D (régulier)
H: Équivalent à un E (large) 
K: Équivalent à un EE (extra-large) 

Vous trouverez les informations concernant la largeur de la chaussure sur la page produit de chaque modèle dans la section « Caractéristiques du produit ». Lorsque vous naviguez sur le site web, la section « filtre » sur le côté gauche de votre écran vous permet ainsi de magasiner par largeur.

Comment prendre soins de mes chaussures?

Cuir:
Les cuirs fins ont besoin d’être protégés avant même d’être portés une première fois.  Nous vous recommandons une crème protectrice sans couleur pour une première application, afin de préserver la couleur d’origine. Ceci empêchera les taches et saletés possibles de s’incruster trop profondément dans le cuir et sera plus facile à nettoyer par la suite en cas de pépin.
Vous pouvez utiliser une crème teintée en cas d’égratignures, autant que possible non opaque pour commencer.   Lorsque l’eau ne perle plus sur les chaussures, il est temps de refaire un traitement. 

Suède:
Nous recommandons d’utiliser un aérosol imperméabilisant prévu à cet effet.  Si l'aérosol est bien appliqué, l’eau perlera sur le dessus du suède.  Un simple brossage sera suffisant pour les nettoyer.  Lorsque l’eau ne perle plus, il est temps de réappliquer une couche protectrice.  
Dans les deux cas, nettoyez soigneusement les chaussures avant de les réimperméabiliser et assurez-vous que les matériaux sont bien secs avant de réimperméabiliser afin d'éviter de sceller les taches existantes de façon permanente.  Dans le doute, adressez-vous à un bon cordonnier, qui vous donnera l’heure juste.

Pourquoi ne puis-je pas retourner mes chaussures si je les ai portées?

Pour des raisons d’hygiène, nous ne reprendrons pas les chaussures ayant été portées. Nous entendons par le terme « porté » de les avoir eu aux pieds pendant plusieurs heures, d’avoir marché avec, etc. Si vous faites simplement les essayer dans votre salon suite à la réception de votre commande pour voir si la taille convient, cela convient.   Si vous vous rendez chez un détaillant, ils ne reprendront pas non plus les chaussures portées par souci d’hygiène.

Pourquoi n'y a-t-il pas de demi-pointures?

Nos chaussures sont en mesures européennes et il est très peu commun d’y retrouver des demi-pointures.

Vos chaussures sont-elles garantie? / Quelle est la durée de vie d’une chaussure?

La garantie est de 90 jours sur les défauts de fabrication.

La durée de vie d'une paire de chaussures ne se calcule pas en temps, mais plutôt en fonction de son utilisation et de son entretien. Portée de manière très régulière, une chaussure ne devrait pas être portée plus de 2 ans.
Voici donc quelques variantes à considérer qui affecteront la durée de vie de votre chaussure : 

  • Est-ce que les chaussures sont utilisées exclusivement à l'intérieur, à l'extérieur ou bien dans les 2 cas?
    • Lorsque portées à l’extérieur et à l’intérieur, il est important de passer un petit linge sur vos chaussures lorsque vous rentrez à l’intérieur considérant qu’il peut y avoir des débris qui causeront des petits bris à long terme.
  • Sont-elles portées tous les jours ou en alternance avec une autre paire? 
    • Porter ses chaussures en alternance permettra d’allonger la longévité de votre paire puisqu’elle subira moins d’usure.
  • Ont-elles été protégées avant d'être portées? 
    • Cela aide à garder vos chaussures belles plus longtemps.
  • Sont-elles entretenues régulièrement? 
    • Comme mentionné plus haut, passer un petit linge ou une éponge à brillance de couleur neutre aide à entretenir votre paire favorite.

La semelle de mes chaussures se dégrade, pourquoi?

Lorsque vous achetez une paire de chaussures et que vous ne la portez pas, elles subissent l’usure du temps malgré le fait qu’elles ne soient pas portées souvent. Les semelles qui se désagrègent est dû au fait que certains matériaux vieillissent encore plus mal lorsqu’ils sont peu ou pas utilisés. Les semelles de PU (polyuréthane) par exemple, sont plus poreuses et de petites bulles d’air se créent à l’intérieur venant ainsi la dégrader.
D’autres matériaux peuvent également perdent leur qualité avec le temps, voici quelques exemples :

  • Le cuir est un matériel très résistant mais pourrait perdre de sa souplesse et sa couleur avec le temps 
  • Les ciments/colles pourraient perdre de leur propriété adhésive
  • Le fil pourrait perdre de son élasticité et se caser 
  • Les semelles de PU (Polyuréthane) pourraient se craqueler

Bref, pour profiter au maximum de vos chaussures, portez-les régulièrement!

 

Que dois-je faire si j'ai acheté une paire de chaussures qui se révèle défectueuse ou endommagée?

Tout d’abord, nous sommes sincèrement désolés que vous ayez reçu une paire endommagée ou défectueuse. Sachez que nous offrons une garantie standard de 90 jours sur les défauts de fabrication. 

Voici quoi faire si vous recevez une paire endommagée :

  • S’il vous plaît, faites-nous parvenir 2 à 3 photos par courriel sur lesquelles il est facile de voir le défaut info@porto-fino.ca 
  • Intégrez dans ce courriel les informations nécessaires suivantes:
    • Vos informations (nom, prénom)
    • Le numéro de style, couleur et pointure
    • Date d’achat 
    • La raison du retour
    • Le numéro de facture, si vous l’avez en main

Pour plus d’information, consultez notre politique de retour: https://porto-fino.ca/fr_CA/returns

 

Que signifient les noms des familles de chaussures (ex: SELINA)?

Chaque modèle a été assigné à une famille selon son chaussant. Tous les modèles d’une famille chaussent sensiblement de la même façon. Afin de trouver celle qui vous convient cliquez ici: https://porto-fino.ca/size-guide

À quel endroit vos chaussures sont-elles fabriquées?

Nos chaussures sont minutieusement fabriquées en Espagne, en Italie et au Portugal par des artisans du cuir. Nos partenaires sont des manufactures qui ont le savoir-faire à cœur. Notre designer crée les collections selon nos exigences. Chaque matériau est minutieusement choisi afin de ne sélectionner que des cuirs souples et de qualité pour vous procurer un maximum de confort.   Chaque travailleur est payé équitablement et œuvre dans de bonnes conditions de travail.

Livraison et délais

Il nous fera plaisir de livrer gratuitement toute commande qui a comme destination le Canada ou les États-Unis*.
* Excluant: l'Alaska, Hawaï, Porto Rico, Guam, les Mariannes du Nord, et les îles Vierges américaines 

Nous expédions habituellement le jour même, les délais varient en fonction du secteur de livraison. Un courriel vous sera envoyé avec les information de suivi.
Pour tout autres secteurs de livraison, veuillez communiquer avec nous à info@porto-fino.ca ou à l’aide du chat dans le bas de la page.

Quelle est votre politique de retour?

Nous offrons les retours gratuits dans un délai de 30 jours.

Voici la marche à suivre :

  1. Remettre les chaussures dans leur emballage original (inclure facture, boîte Portofino). La boîte dans laquelle vous avez reçu votre colis sert de boite de retour.
  2. Coller l’étiquette de retour inclue dans votre colis sur l’étiquette originale.
  3. Déposer votre colis au point de dépôt le plus près de chez vous.
  4. Votre remboursement sera traité lorsque nous aurons reçu votre retour.
Pour plus de détails consultez notre politique de retour : https://porto-fino.ca/fr_CA/returns

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