Des questions?

Voici quelques unes des questions les plus fréquantes.  

Si vous avez d'autres questions à formuler, n'hésitez pas à nous contacter: info@porto-fino.ca

Les chaussures pour orthèses Portofino sont distribuées exclusivement au Canada. 
Nous avons des détaillants d'un océan à l'autre. Vous pouvez utiliser notre outil localisateur de détaillants pour connaître ceux qui se trouvent dans votre secteur.

Dans le cas où vous ne trouveriez  pas de détaillants dans votre secteur ou si vous avez des détaillants à nous suggérer, chez lesquels vous aimeriez pouvoir vous procurer nos chaussures, contactez-nous.

Il n'est pas possible d'acheter directement de nous, seuls nos détaillants ont la possibilité d'acheter directement chez Chaussures Portofino. Toutefois, sachez que nos chaussures sont distribuées presque partout au Canada.Vous désirez trouvez l'un de nos détaillants? Utilisez notre outil localisateur de détaillants. 
Dans le cas où vous ne trouveriez aucun magasin suffisamment près de votre secteur, sachez que certains détaillants livrent partout au Canada et même hors Canada. Contactez-nous pour connaître lesquels.

Pour trouver le prix d'un produit, cliquez sur la page du produit.  Dans la page du produit, le prix de détail suggéré est affiché sous l'image principale. 

Nos chaussures sont destinées à une clientèle aux pieds très sensibles et fragiles. Nous nous efforçons d'offrir des produits de qualité qui rencontreront et même dépasseront vos attentes. Fabriquées en Espagne, en Italie et au Portugal, nos chaussures utilisent des composantes spéciales qui doivent respecter des caractérisques orthopédiques spécifiques. Ce sont des produits hautement spécialisés qui requièrent le savoir faire de partenaires modialement reconnus pour leur expertise.  

Nous nous assurons ainsi que nos chaussures seront bien conçues, avec des matériaux de qualité et qu'elles respecteront nos exigences, autant du côté technique que du design. 

Notre ligne est l’une des plus vastes sur le marché, aucun de nos détaillants ne tient tous les modèles.  Par contre, tous ont la possibilité de les faire venir à la paire au besoin.  Il s’agit de vous entendre avec le détaillant pour faire une commande spéciale. 

Tout d’abord vérifier que la paire est bien disponible sur le site Web. Nous vous suggérons fortement d’essayer tout de même les modèles en montre chez le détaillant, avant de commander quoi que ce soit, afin de vous assurer de faire venir la bonne pointure/largeur.   

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, les commandes spéciales sont traitées la journée même et seront expédiées chez le détaillant la journée même ou le prochain jour ouvrable.  Vous n'aurez donc pas à attendre longtemps avant de pouvoir récupérer vos chaussures. 

D'abord, il faut savoir que tous nos détaillants ont la possibilité de commander une paire au besoin. Toutefois, ces commandes représentent certains risques pour les détaillants, dans la mesure où ces derniers doivent assumer tous les frais de transport. Il s'agit donc d'un service privilégié, qui ne pourrait être maintenu avec un grand nombre de retour de marchandises.

Afin de maintenir ce service, les détaillants doivent s'assurer du sérieux de la demande faite par le consommateur. À cet effet, seules les chaussures présentant une défectuosité ou les erreurs de livraison sont autorisées à être retournées.

Nos détaillants sont de précieux partenaires d'affaires, qui s’assurent de vous chausser avec les produits qui vous conviennent le mieux. Votre bonne volonté et votre sérieux feront toute la différence et seront grandement appréciés de tous.

Sur le site Web, lorsque vous effectuez une recherche de produits (homme/femme/type,etc), une liste de produits s’affichera.  Dans le menu de gauche, cliquez sur RECHERCHE AVANCÉE, plus de paramètres de recherche s’afficheront alors et vous pourrez choisir de filtrer les produits par largeur.

Notez que la plupart de nos produits n’existent que dans une seule largeur.  Donc si vous avez choisi TRÈS LARGE, toutes les chaussures qui s’afficheront sont très larges.

Lorsque vous avez déjà choisi un produit, déroulez jusqu’au bas de la page : CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT.  Toutes les caractéristiques de ce produit seront listées, dont la largeur.

Cuir:
Les cuirs fins ont besoin d’être protégés avant même d’être portés une première fois.  Nous vous recommandons une crème protectrice sans couleur pour une première application, afin de préserver la couleur d’origine. Ceci empêchera les taches et saletés possibles de s’incruster trop profondément dans le cuir et sera plus facile à nettoyer par la suite en cas de pépin.

Vous pouvez utiliser une crème teintée en cas d’égratignures, autant que possible non opaque pour commencer.   Lorsque l’eau ne perle plus sur les chaussures, il est temps de refaire un traitement. 

Suède: 

Nous recommandons d’utiliser un aérosol imperméabilisant prévu à cet effet.  Si l'aérosol est bien appliqué, l’eau perlera sur le dessus du suède.  Un simple brossage sera suffisant pour les nettoyer.  Lorsque l’eau ne perle plus, il est temps de réappliquer une couche protectrice.   

Dans les deux cas, nettoyez soigneusement les chaussures avant  de les réimperméabiliser et assurez-vous que les matériaux sont bien secs avant de réimperméabiliser afin d'éviter de sceller les taches existantes de façon permanente.  Dans le doute, adressez-vous à un bon cordonnier, qui vous donnera l’heure juste. 

Un magasin responsable ne reprendra aucune chaussures une fois qu'elles auront quittées son établissement, ceci pour des raisons d'hygiène et pour votre propre protection.

Parmi les problèmes de pied à forte contagion: le pied d'athlète étant le moindre, la mycose de l'ongle qui se traite avec beaucoup de difficulté et les verrues plantaires extrêmement douloureuses et persistantes.  Pensez que vous ne voudriez pas porter un sous-vêtement que quelqu'un d'autre aurait déjà porté ne serait-ce que quelques heures.  À la différence des sous-vêtements, les chaussures ne peuvent être lavées ou désinfectées.

Nos chaussures sont en mesures européennes et, par de fait même, il y a peu de différence entre chaque pointure. De plus, nos chaussures sont munies d'ajustements multiples qui permettent de les ajuster correctement, selon le type de pied.

Il est nullement nécessaire de choisir des chaussures très ajustées en comptant sur l'élasticité du cuir. Au contraire, lorsque les chaussures sont prises trop ajustées, le cuir se déforme plus rapidement et les chaussures durent moins longtemps. De plus, cela ne procure pas le confort escompté, la peau ne respire pas suffisamment, le pied subit trop de pression et vous risquez d'hériter d'ampoules.

Votre professionnel du pied saura vous conseiller et déterminera la pointure appropriée.

La durée de vie d'une paire de chaussures ne se calcule pas en temps, mais plutôt en fonction de son utilisation et de son entretien. Un peu comme les pneus, qui sont les chaussures de nos voitures!

Voici donc quelques variantes à considérer qui affecteront la durée de vie d'une chaussure :

  • Les chaussures sont-elles utilisées exclusivement à l'intérieur, à l'extérieur ou bien dans les 2 cas?
  • Sont-elles portées tous les jours ou en alternance avec une autre paire?
  • Ont-elles été protégées avant d'être portées?
  • Sont-elles entretenues régulièrement?

Le prix n'est pas une garantie de longue vie, à moins qu'il ne s'agisse de chaussures de travail, dont c'est le but.  Une chaussures par exemple, qui serait brodée ou incrustée de pierreries sera très coûteuse et à la fois très fragile.

Si l'usage destinée d'une chaussure est le confort, le prix vous garantit un effort dans ce sens, comme les nôtres qui sont fabriquées avec des cuirs fins et délicats. Assurez-vous avant d'effectuer un achat de chaussures, qu'elles sont appropriées pour l'usage que vous prévoyez faire avec. 

Vous devez savoir que toute chose subit l'usure du temps, que vous ne l'utilisiez ou pas.  Certains matériaux viellissent encore plus mal lorsqu'ils ne sont pas ou peu utilisés.  Des chaussures rémisées depuis quelques années subiront une dégradation par le temps qui attaquera les composantes à différents degrés

  • Le cuir sera le plus résistant mais perdra de sa souplesse et sa couleur avec le temps. 
  • Les ciments/colles perdront de leur propriétés adhésives.
  • Le fil perdra de son élasticité et cassera dès qu'il sera sollicité.
  • Les semelles généralement composées de polyuréthane ou de TR (caoutchouc et dérivés) seront les premieres affectées.
    • À la moindre pression, le polyuréthane se désagrèra comme la neige au printemps
    • Le TR (Thermo Rubber) de désèchera et craquellera à la moindre flexion.  

Bref, pour profiter au maximum de vos chaussures, portez-les régulièrement!  Si vous n'êtes plus certaines de les porter, pourquoi pas donner au suivant plutôt que d'en faire des ramasse-poussières que vous devrez jeter en bout de ligne de toute façon.

Vous devez immédiatement contacter votre détaillant en vous assurant d'avoir conservé votre facture. La date d'achat est toujours prise en considération.  En cas de bris mineur facilement réparable, les chaussures seront réparées et vous seront retournées.Une garantie de 90 jours est applicable sur les défauts de fabrication non réparable en cas d'usage normal. Apres quoi, chaque cas sera évalué individuellement.  Votre détaillant est notre représentant auprès de vous, contactez le d'abord en cas de problème. Si aucune entente n'est possible entre vous, la version de chacun des deux partis sera prise en considération avant de prendre une décision finale.

Nos chaussures sont classées par famille afin d'en faciliter l'ajustement. Chaque famille représente le chaussant et, peut vous guider dans le choix de vos modèles. Lorsque vous achetez une chaussure, prenez en note la famille. Tous les autres modèles de cette famille chausseront sensiblement de la même façon et faciliteront l'insertion de vos orthèses.

Nos chaussures sont fabriquées en Espagne et en Italie par des artisans du cuir. Notre designer crée notre collection selon nos exigences. Nos partenaires européens les fabriquent avec grands soins en utilisant des cuirs souples et de qualité pour un maximum de confort.

Nos chaussures sont distribuées exclusivement au Canada. Cependant, certains de nos détaillants acceptent d'expédier hors pays. 
Cette option vous intéresse? Contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec ces détaillants.